Qu’est ce qu’un peeling ?
Le mot peeling provient du verbe anglais « to peel » qui signifie « peler ». Les peelings traditionnels entraînent une desquamation plus ou moins profonde de la peau selon l’effet recherché, c’est-à-dire que celle-ci va peler. La profondeur d’action est contrôlée par le médecin, suivant le type et la concentration des produits utilisés.
Le but du peeling est d’améliorer la qualité de la peau grâce à l’élimination des cellules mortes et endommagées.
Il existe 3 catégories de peelings :
- Les peelings chimiques
- Les peelings mécaniques (dermabrasion)
- Les peelings par laser
Quel que soit le type de peeling utilisé, l’objectif est le même : régénérer la peau.
Les plus communs sont les peelings chimiques. Il s’agit d’un traitement qui par l’application d’une solution acide (acide glycolique, TCA : acide trichloracétique, phénol) va exfolier la peau en surface permettant ainsi la régénération cutanée et la stimulation de la production de collagène.
En ce qui concerne les peelings chimiques, on parle de peelings doux (acide glycolique), moyens (TCA) et forts (TCA, phénol).
Cependant, il existe un nouveau peeling de dernière génération. C’est un traitement de biorevitalisation de la peau permettant la stimulation cellulaire SANS exfoliation (et donc sans desquamation) de l’épiderme. On parle ici du TPRX (anciennement PRX-T33 et PQ Age).
Peeling biorevitalisant de nouvelle génération : TPRX
(anciennement PRX-T33 et PQ Age)
Un peeling biorevitalisant est indiqué pour les patients souhaitant obtenir le résultat d’un peeling TCA sans desquamation de la peau, tout en bénéficiant de l’effet repulpant permis par la mésothérapie.
Ce peeling permet de renforcer l’éclat et la luminosité de la peau, de corriger les imperfections cutanées au niveau de la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains et d’atténuer les vergetures.
Le peeling TPRX est composé de TCA, d’acide kojique, de peroxyde d’hydrogène et d’anti-oxydants (tel l’acide tartrique).
C’est le peroxyde d’hydrogène qui, en modulant l’action du TCA, empêche la desquamation de la peau.
Le TPRX contient également de l’acide tartrique qui est un antioxydant naturel-a-Arbutine.
Ce peeling a un autre avantage, il est non photosensibilisants donc peut être fait toute l’année (contrairement aux peelings traditionnels réalisés plutôt en hiver car ces derniers augmentent la sensibilité de la peau aux rayonnements du soleil et nécessitent donc de protéger celle-ci avec une crème solaire).
Ce peeling de nouvelle génération convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Résultats : Les résultats sont visibles dès la première séance. La peau est éclatante, hydratée et tonifiée.
Fréquence : Le peeling biorevitalisant TPRX se fait en général 1 à 5 fois toutes les 1 à 2 semaines. Des séances d’entretien peuvent ensuite être faites.
Peelings TCA doux (faible concentration)
Ils permettent d’obtenir un coup d’éclat du visage, une peau propre, avec un éclaircissement du teint, une réduction des taches brunes et un lissage de la peau. Les suites sont simples avec une légère desquamation transparente de deux à quatre jours.
Une crème hydratante et une protection solaire sont indispensables durant au moins 1 mois après le peeling.
Résultats : Ils donnent un coup d’éclat au visage, ils affinent le grain de peau. S’ils sont répétés, ils peuvent aussi atténuer les ridules fines.
Fréquence : Un peeling doux peut se faire à tout moment, en général 1 à 2 fois par an.
Peelings TCA moyens
La peau pèle cinq à six jours, après avoir bruni dès le 2ème – 3ème jour ; les squames brunes restent fines et sèches, la peau qui apparaît est légèrement rosée. On peut traiter ainsi des taches plus tenaces, de fines ridules et lisser la peau du visage en obtenant une peau neuve, généralement en une seule séance. On utilise la résorcine et le TCA. Le TCA pourra être utilisé en peeling léger, moyen ou profond selon sa concentration et son temps d’application.
Une crème hydratante et une protection solaire sont indispensables durant au moins 1 mois après le peeling.
Résultats : Ils gomment les rides fines et relissent la peau. Ils sont particulièrement intéressants pour les zones du contour de la bouche ou des yeux.
Fréquence : Un peeling moyen peut se faire tous les 1 à 5 ans.
Les peelings forts
Peelings TCA à forte concentration > 35%
Il se forme de véritables croûtes et il faut prévoir une dizaine de jours pour être présentable. Les sujets à peau claire peuvent garder la peau rosée pendant quelques semaines tout en se maquillant afin de donner un teint normal. Les peelings profonds permettent de traiter certaines cicatrices, des rides profondes et d’obtenir un véritable effet lifting de l’ensemble du visage. Les suites de l’intervention sont donc plus pénibles, mais des résultats souvent spectaculaires.
Une crème hydratante et une protection solaire sont indispensables durant au moins 1 mois après le peeling.
Résultats : Ils peuvent enlever tous types de rides et cicatrices, et dans certains cas aboutir à un effet lifting spectaculaire.
Fréquence : Un peeling fort peut se faire tous les 1 à 5 ans.
Remarque au sujet du peeling au Phénol
Le phénol est un produit dangereux responsable de résultats dramatiques. Il peut uniquement être utilisé par des spécialistes qui en ont l’expérience.
Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.