Une première consultation gratuite avec le dentiste !
Lors de la consultation, le dentiste explique les différents traitements d’implantologie possibles, conseille le patient et répond à toutes ses questions. Chaque étape du traitement lui est exposée. Le dentiste lui soumet également un devis détaillé, personnalisé et sans aucun engagement.
Qu’est ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une racine artificielle implantée dans l’os des maxillaires. Il remplace la racine dentaire malade, fêlée ou inexistante. C’est une sorte de vis de forme cylindro-conique, fabriquée en titane, matériau compatible avec l’os humain. Après quelques mois d’ostéointégration (processus par lequel l’os va venir se déposer à la surface de l’implant et le fixer de manière rigide), un pilier prothétique sera vissé dans l’implant. Ce dernier servira de liaison entre l’implant et la future dent de remplacement, appelée couronne.
Un implant dentaire peut également, avec d’autres implants ou dents, soutenir une prothèse fixe ou amovible plus étendue si plusieurs ou toutes les dents sont manquantes.
Les traitements implantaires se substituent donc aux dents naturelles de façon plus solide car ils ne peuvent être affectés par les caries ou infection du nerf. De plus, ils participent au maintien de l’os empêchant ainsi la fonte physiologique osseuse et par conséquent, ralentissent le vieillissement du visage.
Intégration de l’implant
La bonne intégration des implants dépend essentiellement de la qualité et de la quantité osseuses au moment de l’implantation, du non-tabagisme, de l’hygiène bucco-dentaire et de la non-mastication sur l’implant pendant trois mois (temps de l’ostéointégration).
Le taux de succès de l’intégration des implants est très satisfaisant. En effet, les statistiques donnent 95 % pour la mâchoire supérieure et entre 97 et 98 % pour la mâchoire inférieure mais ce taux diminue chez les fumeurs avérés.
Lorsque la quantité osseuse est insuffisante, le dentiste peut effectuer une greffe osseuse. Celle-ci peut être réalisée à partir de l’os du patient (autogreffe ; uniquement lorsque la quantité manquante n’est pas trop importante) ou d’os de synthèse (allogreffe). Qu’il soit naturel ou synthétique, l’os ainsi greffé dans la zone voulue permet la régénération osseuse à cet endroit. Ce processus dure environ 6 mois. Un implant pourra ensuite y être fixé.
Les étapes du traitement implantaire
Étude
Lors de la consultation, le dentiste collecte toutes les informations nécessaires au cas du patient :
- L’état de santé générale
- L’état de santé buccale
Il réalise des radiographies, propose un plan de traitement avec les différentes options possibles.
Il détermine ensuite :
- Un pronostic
- Le temps requis
- La nécessité d’une greffe osseuse
- La possibilité de dents provisoires immédiates
- Les frais à envisager
Un devis est alors remis au patient lui permettant ainsi de prendre une décision éclairée.
Pose de l’implant
Il s’agit d’une petite intervention chirurgicale fiable, simple, aux complications rares et sans conséquence la plupart du temps. La pose d’un implant et ses suites ne sont pas plus douloureuses qu’une extraction dentaire simple.
Après une anesthésie locale, un logement est réalisé dans l’os du maxillaire afin de recevoir l’implant. Celui-ci restera en place le temps de l’ostéointégration, c’est-à-dire 3 à 5 mois selon la localisation. Pendant cette période, le patient conserve sa prothèse existante ou des couronnes provisoires immédiates peuvent être proposées.
Parfois une extraction dentaire est nécessaire au préalable. S’il y a extraction, celle-ci doit se faire a minima permettant la conservation d’une quantité et qualité osseuses suffisantes à l’implantation. Plus on implante rapidement après l’extraction, moins il y a de perte osseuse. Grâce aux implants dentaires de nouvelle génération, l’extraction – implantation immédiate est possible.
Pose du pilier prothétique
Après le temps d’ostéointégration, l’intervention consiste à visser dans chaque implant un pilier implantaire qui servira de point de fixation à la future couronne ou prothèse.
Prise d’empreintes
1 à 2 semaines après la pose du pilier, des empreintes sont prises et envoyées au laboratoire pour la fabrication de la couronne ou prothèse définitive.
Prothèse définitive (amovible ou inamovible)
2 à 4 semaines suivant la prise d’empreintes, la couronne ou prothèse réalisées en laboratoire, est mise en bouche pour le plus grand confort du patient.
Une prothèse dentaire est un dispositif destiné à :
- Remplacer une ou plusieurs dents manquantes
- Fixer ou renforcer une dent endommagée
La prothèse dentaire peut être amovible (adjointe) ou inamovible/fixe (conjointe) selon la possibilité d’être mise et retirée par le patient ou non.
La prothèse fixe recouvre et prend appui sur un dent existante. Celle amovible est réalisée lorsqu’il n’y a pas d’appuis dentaires suffisants. Suivant le cas, un implant constituera un point d’ancrage pour une prothèse fixe (inamovible) ou amovible.
Les prothèses fixes
Elles comptent les couronnes et les bridges.
La couronne dentaire est une prothèse inamovible/fixe de la forme d’une dent qui va être positionnée sur l’implant ou sur la dent naturelle préalablement préparée et limée, lui rendant ainsi son esthétique, sa forme et sa fonction. Elle peut être constituée de différents matériaux (couronnes en céramique ; couronnes en Zircone ou couronnes céramo-métalliques : faites d’un mélange de métal et de porcelaine).
Après une prise d’empreinte réalisée par le dentiste et envoyée au laboratoire, une couronne provisoire en résine pourra être posée en attente de la couronne définitive. Cette dernière sera fixée dans la bouche du patient à l’aide d’une matière adhésive.
Le bridge ou « pont » est un ensemble de couronnes reliées entre elles. Composé au minimum de trois éléments (deux piliers et le pont), le bridge dentaire est fixé de manière permanente aux dents voisines et remplace une ou plusieurs dents. On retrouve le même choix de matériaux que pour les couronnes.
Les prothèses amovibles
Elles comptent le stellite et la prothèse traditionnelle en résine.
Le stellite est une prothèse amovible sans palais, dont la base en métal (alliage chrome, cobalt ou titane) comprend de fausses dents sur de la résine. Cette prothèse s’intègre sur les dents déjà existantes grâce à des crochets présentant ainsi une grande stabilité. Le stellite contraint le patient d’enlever sa prothèse dentaire après chaque repas afin de la nettoyer.
La prothèse traditionnelle en résine est une prothèse dentaire complète amovible avec palais, communément appelée dentier. Il s’agit d’un appareil de remplacement des dents naturelles. Sa base en résine porte des dents préfabriquées en résine acrylique ou en porcelaine et est appliquée directement sur les gencives. La tenue de la prothèse complète est assurée par un phénomène de succion adhésive grâce à la salive. Sa confection est relativement simple. Le dentiste prend des empreintes provisoires afin de régler l’occlusion (rapport entre les mâchoires supérieure et inférieure). Lorsque la prothèse est terminée, le dentiste procède à la pose et aux éventuels réglages. Comme pour le stellite, la prothèse complète devra être retirée de la bouche pour son entretien quotidien.
Il est à noter que les couronnes ou prothèses dentaires placées sur les implants vont s’user comme des dents naturelles. Elle pourront toutefois être facilement réparées ou remplacées tout en gardant les mêmes implants.
Intérêt de l’implantologie dentaire
La mise d’implant(s) et/ou de prothèses dentaires permet de retrouver d’une part un confort fonctionnel (bonne mastication des aliments et donc digestion améliorée) et d’autre part un aspect esthétique des dents.
Ce type de traitement participe ainsi à :
- La stimulation des défenses immunitaires
- La prévention de certaines maladies (cardio-vasculaires, …)
- La régulation du sommeil
- La lutte contre le diabète, le cholestérol et l’hypertension artérielle
- L’accroissement de la confiance en soi
Tarif
Etant donné la multitude de traitements d’implantologie dentaire existants, il est difficile de donner un tarif exact sans consultation préalable. Chaque patient représente un CAS PARTICULIER de traitement.
Le dentiste ne peut établir de devis sans examen dentaire et sans analyse des résultats des bilans préliminaires indispensables. Toutefois, afin de rendre possible l’accès à l’implantologie au plus grand nombre de personnes, des tarifs raisonnables et les mieux adaptés sont proposés aux patients.
Nous proposons une première consultation gratuite avec l’implantologue.
Tous les implants, piliers, couronnes et autres prothèses avec lesquels nous travaillons sont conçus, fabriqués et conditionnés dans les règles de l’art, respectant les normes européennes et internationales.
Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.