Qu’est-ce que la vaginoplastie ?
La vaginoplastie est l’opération chirurgicale qui permet de rétrécir l’orifice et le canal du vagin. On parle aussi de lifting vaginal. Après un ou plusieurs accouchements, ou encore des suites de la ménopause ou du vieillissement, le vagin peut progressivement s’élargir.
L’élargissement vaginal est secondaire à l’affaiblissement du périnée dû au relâchement des muscles releveurs du vagin. Les muscles du périnée jouent un rôle important que ce soit au niveau de la sexualité féminine (contraction lors de la pénétration) mais aussi dans le contrôle de la continence (envie d’uriner). Le périnée peut subir des dommages lors de l’accouchement par voie basse ou dans le cas d’une épisiotomie (incision du périnée lors de l’accouchement). Le périnée peut aussi être mis à mal en cas de surcharge pondérale. Du fait du vieillissement, ces muscles peuvent perdre en élasticité et se relâcher.
Déroulement de l’intervention de vaginoplastie
L’opération dure environ 2 heures sous anesthésie locale avec sédation.
Lors de l’intervention de vaginoplastie, le chirurgien va procéder au resserrement des muscles du périnée, au rétrécissement de l’ouverture du vagin et au rajeunissement vaginal par lipofilling si nécessaire ou si demandé.
Un retour aux activités quotidiennes s’effectue habituellement 4 à 5 jours après la vaginoplastie. La reprise de l’activité sexuelle est envisageable 4 semaines après l’opération.
Résultat d’une vaginoplastie
Les patientes retrouvent plus de satisfaction lors de rapports sexuels.
Le résultat s’inscrit bien sûr dans la durée ; une grossesse ultérieure étant tout à fait possible. La vaginoplastie ne comporte pas de complication particulière excepté les risques associés à une intervention chirurgicale classique.
Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.