Qu’est ce que le lipofilling ?
Le lipofilling (ou lipostructure) est une technique chirurgicale consistant à transférer de la graisse d’une zone du corps à une autre. On parle aussi de réinjection de graisse autologue ou auto-greffe. La graisse est prélevée par lipoaspiration/liposuccion.
Les différents types de lipofilling
Il existe différents lipofilling selon la quantité de graisse prélevée et réinjectée.
Macrogreffe de graisse : transfert d’une quantité assez importante de graisse pour obtenir un volume modéré à important.
Microgreffe de graisse : transfert de faibles quantités de graisse pour combler un volume minime à modéré.
Greffe de nanograisse : transfert d’une très faible quantité de graisse liquide (émulsion cellulaire) comprenant des cellules souches permettant de régénérer les tissus et d’améliorer leur qualité.
Dans les années 2000, les progrès de la recherche ont permis de démontrer la présence de cellules souches dans la graisse, et également de nombreuses cellules régénératrices gravitant autour de celles-ci. Ce sont ces propriétés régénératrices qui expliquent qu’une injection de graisse permet d’améliorer la qualité de la peau, la souplesse et la texture de la zone où elle est réinjectée
Quelles sont les indications d’un lipofilling ?
Le lipofilling présente de nombreuses indications dont celles à visée anti-âge ou esthétique :
VISAGE
- Le comblement et l’atténuation de certaines rides ou sillons
- La restauration des volumes et des formes (pommettes, …)
- L’amélioration de la qualité de la peau
POITRINE
- Augmenter le volume ou remodeler la poitrine (avec ou sans mastopexie/lifting mammaire ; avec ou sans prothèses mammaires)
FESSES
- L’augmentation du volume des fesses permet d’améliorer leur projection, leur forme ou combler les creux latéraux (avec ou sans implants fessiers)
INTIME : Homme et femme
- Augmenter le volume au niveau des lèvres génitales
- Epaissir le pénis
AUTRES PARTIES DU CORPS
- Le remodelage de la silhouette (flancs, mollets … )
- Amélioration de l’aspect de la peau des mains, du décolleté, …
Déroulement du lipofilling
Le lipofilling compte 3 étapes :
- Prélèvement de la graisse
Au niveau des zones déterminées par le chirurgien et le patient lors de la consultation.
Habituellement, les zones privilégiées pour le prélèvement sont celles résistantes aux régimes et au sport mais dépendent également de l’anatomie du patient.
Le prélèvement de graisse est réalisé par lipoaspiration, à l’aide d’une canule après une petite incision de quelques millimètres.
Une infiltration est réalisée à l’aide de serum adrénaliné pour éviter un saignement qui risquerait d’abimer la graisse prélevée.
- Préparation/lavage de la graisse prélevée
Afin d’éliminer les produits d’infiltration ou d’anesthésie, si celle-ci est locale.
Différentes méthodes sont possibles afin d’obtenir une graisse de qualité et d’éliminer les éléments non greffables : décantation, purification, filtration-lavage ou centrifugation modérée.
- Réinjection de la graisse
Elle est réalisée à partir de très courtes incisions ou de simples ponctions, à l’aide de canules de taille adaptée. On procède ainsi à l’injection des cellules de graisse, dans différents plans et selon différentes directions, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui améliore la survie des cellules adipeuses greffées.
Le lipofilling de petites zones (visage, cernes, …) est réalisé sous anesthésie locale. Lorsque la quantité de graisse à transférer (et donc à prélever) est plus importante, l’anesthésie générale sera préférée.
La durée de l’intervention peut varier de 30 minutes à plusieurs heures en fonction du nombre de localisations à traiter et de la quantité de graisse à injecter.
L’intervention se faite en one-day.
Suites postopératoires d’un lipofilling
La récupération physique est habituellement rapide et dépend surtout du type d’anesthésie.
Les douleurs sont, en général, peu importantes et principalement liées aux ecchymoses (bleus) au niveau des zones de prélèvement.
Des ecchymoses apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses et elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
Un œdème (gonflement) peut apparaître pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra 1 à 2 semaines à se résorber.
Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil et aux U.V. pendant 3 mois en raison du grand risque de pigmentation définitive. Après validation du chirurgien, elles sont à masser à partir de la 3ème semaine post-opératoire.
Résultats du lipofilling
Le résultat d’un lipofilling est visible rapidement lorsque l’intervention a pour but de donner du volume. L’effet d’amélioration de la qualité de la peau grâce au lipofilling (visée régénérative) sera visible moins rapidement.
Une résorption (perte) partielle de la graisse (en général de 30 à 50 % voire plus) est fréquemment constatée. Elle dépend de la zone traitée et de la qualité de la graisse prélevée, inhérente à chaque patient en fonction de sa génétique et de ses habitudes de vie.
Puisque le lipofilling est une réinjection de cellules graisseuses qui resteront vivantes au sein de l’organisme, on dit que cette technique de transfert de graisse est une technique définitive.
Le résultat est stable sauf en cas de variation pondérale importante (perte ou prise de poids) ou en cas de changement d’habitudes de vie. Avec le temps, le résultat se modifie du fait du vieillissement naturel des tissus.
Remarques au sujet du lipofilling
Il peut arriver qu’une séance ultérieure de lipofilling soit nécessaire (retouche après 6 mois post-opératoire). Lorsque la perte de graisse après l’intervention a été trop importante ou en cas d’asymétrie/irrégularités au niveau des zones de prélèvement et de réinjection de la graisse.
En ce qui concerne les patients fumeurs, il est recommandé d’arrêter de fumer au minimum 1 mois avant l’intervention. En effet, le tabac peut entrainer une mauvaise cicatrisation et diminuer la fixation de la graisse dans les zones de réinjection.
Complications possibles du lipofilling
Les complications liées au lipofilling ne sont pas fréquentes lorsque cette intervention est réalisée par des chirurgiens plasticiens compétents. Toutefois, peut apparaître une infection, une complication thrombo-embolique, un kyste graisseux ou encore un excès localisé de volume de graisse. Les complications plus graves (nécrose cutanée, embolie graisseuse) sont quant à elles rarissimes.
Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.
Source : Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice