CLINIQUE CHURCHILL – 81 Av. Winston Churchill, 1180 Bruxelles, Belgique

Lifting des bras

Sommaire

Un excédent de graisse important au niveau des bras peut s’accompagner d’un relâchement cutané conséquent de sorte que même en enlevant la graisse par liposuccion, l’excédent cutané au niveau des bras va prendre.

Le seul traitement du relâchement de la peau à cet endroit est le lifting de la face interne des bras (lifting brachial ou brachioplastie), qui a pour but de supprimer l’excédent cutané et retendre ainsi la peau. L’excès de graisse au niveau des bras étant lui retiré par liposaspiration.

 

L’intervention de lifting des bras

Le lifting de la face interne de bras est le plus souvent réalisé sous anesthésie générale bien qu’une anesthésie locale soit parfois possible.

Lorsqu’il y a un excédent de graisse, celui-ci sera initialement retiré par une lipoaspiration. L’excès de peau est ensuite enlevé, laissant une cicatrice dont l’emplacement et la longueur dépendent de l’importance du relâchement cutané et du type d’incision choisi.

L’incision peut être verticale (le long de la face interne du bras) ou bien horizontale (dans un des plis de l’aisselle). Les deux types d’incisions peuvent être associés.

Lorsque l’incision est verticale, ce type d’intervention corrige efficacement les excès cutanés et adipeux même importants mais laisse une cicatrice verticale à la face interne du bras qui, même si elle s’estompe progressivement, restera visible et difficilement dissimulable.

Lorsque l’incision est horizontale, la cicatrice résiduelle est habituellement peu visible mais l’effet liftant est moins important.

Cette technique peut être répétée dans les années suivantes pour retendre la peau des bras progressivement sans pour autant laisser de cicatrice visible puisque par cette technique la cicatrice se situe au niveau des aisselles.

Les deux techniques peuvent être combinées, associant une incision horizontale dans le creux de l’aisselle et une incision verticale courte (de moins de 10 cm) au niveau de la face interne des bras.

Selon la technique utilisée, la durée de l’intervention varie d’1h à 1h30 en moyenne.

 

Suites postopératoires du lifting des bras

Le port d’une brassière est préconisé pendant 1 mois.

Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) peuvent apparaître et régresseront dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.

Les douleurs sont le plus souvent très supportables avec un traitement adapté. Elles sont de type de courbatures, de tiraillements ou d’élancements.

La cicatrice est souvent rosée pendant les trois premiers mois puis elle s’estompe en règle générale après le 3ème mois, et ce, progressivement pendant 1 à 2 ans. La durée de cicatrisation varie d’un patient à un autre. La cicatrice ne peut pas être exposée au soleil et U.V pendant les trois premiers mois.

La durée de l’arrêt de travail dépend essentiellement de l’activité professionnelle du patient. Un travail sédentaire peut souvent être repris après quelques jours.

La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 4ème semaine post-opératoire.

 

Résultat du lifting des bras

Il n’est apprécié qu’à partir d’un délai de 6 à 12 mois après l’intervention. Lorsque l’incision a été verticale, les cicatrices restent visibles le long de la face interne du bras.

 

Remarques

Il peut arriver que la cicatrice présente différents aspects disgracieux tels que l’hyperpigmentation, un épaississement, une rétraction, une adhérence ou un élargissement. Même si les cicatrices s’estompent en général avec le temps, elles ne disparaissent pas complètement.

Ces imperfections peuvent être corrigées par une retouche chirurgicale mais au minimum 6 mois après la première intervention ; temps de stabilisation des résultats.

Certaines complications peuvent arriver. On distingue les complications générales (phlébite, embolie pulmonaire) globalement rares, des complication locales (hématome, infection, écoulement lymphatique persistant, retard de cicatrisation, nécrose cutanée plus fréquente chez les patients fumeurs, altérations transitoires de la sensibilité au niveau des bras).

 

Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.