CLINIQUE CHURCHILL – 81 Av. Winston Churchill, 1180 Bruxelles, Belgique

FESSES : Lipofilling (BBL) – implants – acide hyaluronique

Sommaire

Augmenter le volume des fesses ou leur donner un galbe plus prononcé est depuis quelques années de plus en plus demandé en cabinet de consultation.

Plusieurs méthodes existent permettant d’augmenter le volume fessier :

  • Lipofilling des fesses: transfert de graisse du patient, prélevée par liposculpture au niveau de différentes zones du corps (ventre, cuisses, …) et réinjectée au niveau des fesses. Cette technique est également appelée BBL (Brazilian Butt Lift)
  • Pose d’implants fessiers
  • Combinaison des 2 techniques (lipofilling et implants fessiers)
  • Injections d’acide hyaluronique

 

Il est à noter que la qualité de la peau ou son relâchement (ptose fessière) peuvent orienter plutôt vers un lifting fessier.

 

Lipofilling des fesses ou BBL (Brazilian Butt Lift)

Le lipofilling des fesses (voir rubrique lipofilling) consiste à transférer au niveau des fesses, la graisse préalablement prélevée par liposculpture au niveau d’autres zones (ventre, cuisses, bras, …).

La limite de cette méthode est la quantité de graisse disponible. Un lipofilling des fesses ne sera pas possible si le(la) patient(e) est trop mince.

 

Implants fessiers

Les implants fessiers sont composés d’une enveloppe en silicone et d’un produit de remplissage. L’enveloppe des implants fessiers est plus épaisse et le gel est plus dense (cohésif) que ceux des implants mammaires.

Les implants fessiers de nouvelle génération ont une consistance proche de celle d’une fesse normale et sont plus fiables et plus résistants. Il en existe de différentes formes (prothèses classiques rondes, anatomiques, …) et volumes.

Le choix des prothèses dépendra de la morphologie du (de la) patient(e) et de ses attentes personnelles.

 

Déroulement de l’intervention de pose d’implants fessiers

L’intervention se pratique le plus souvent sous anesthésie générale légère (sédation).

L’incision est en principe faite au niveau inter-fessier c’est-à-dire placée dans le sillon situé entre les deux fesses. Les implants peuvent être introduits par l’incision, dans les loges réalisées. Le positionnement est intramusculaire, dans l’épaisseur même du muscle grand fessier.

Lorsque la pose d’implants est combinée à un lipofilling, la graisse du (de la) patient(e) peut être transférée de certaines zones aux fesses.

Un drain peut être mis en place mais ce geste n’est pas systématique. Le drain permet d’évacuer le sang qui pourrait s’accumuler autour des prothèses.

En fin d’intervention, un pansement « modelant » est réalisé avec un bandage élastique ou bien un vêtement compressif est mis en place avant le réveil.

La durée de l’intervention peut varier d’1h à 2h30.

 

Les suites postopératoires de la pose d’implants fessiers

Les suites postopératoires ne sont pas forcément douloureuses les premiers jours.

Des antalgiques et anti inflammatoires sont prescrits.

Il est souvent demandé au (à la) patient(e) de rester debout ou allongé(e) sur le ventre les deux premières semaines suivant l’intervention afin de réduire la tension sur les sutures.

La durée d’interruption d’activité est en générale de 10 à 15 jours.

Il est conseillé d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.

 

Le résultat de la pose de prothèses de fesses

Le résultat définitif peut être apprécié dans un délai de 2 à 3 mois, le temps nécessaire pour que les fesses aient retrouvé toute leur souplesse et que les prothèses se soient stabilisées.

Les cicatrices sont habituellement invisibles debout.

Le volume des fesses restera stable à long terme sauf en cas de variation importante de poids et indépendamment de la durée de vie des prothèses.

Même si les implants de nouvelle génération ont une durée de vie plus longue car sont plus résistants et fiables, il est impossible d’estimer précisément celle-ci. La durée de vie des implants ne peut donc en aucun cas être garantie.

Une échographie de contrôle est recommandée tous les 1 à 3 ans afin de surveiller l’intégrité des implants.

 

Les imperfections de résultat

Certaines imperfections peuvent occasionnellement se rencontrer telles qu’une fermeté trop grande, un aspect trop rond ou bien une visibilité des prothèses surtout dans certaines positions (principalement avec de gros implants).

 

Complications possibles consécutives à la pose d’implants fessiers

Certaines complications peuvent parfois survenir telles que :

  • un hématome dû à une accumulation de sang autour de la prothèse
  • un épanchement séreux (accumulation de liquide lymphatique autour de la prothèse) qui se traduit souvent par une augmentation transitoire du volume fessier et qui disparaît spontanément et progressivement
  • une infection
  • des anomalies de cicatrisation (cicatrices élargies, hyper ou hypopigmentées, hypertrophiques (boursouflées), voire exceptionnellement chéloïdes)
  • l’apparition de « coques ». La réaction physiologique, normale et constante de l’organisme humain en présence d’un corps étranger, est de l’isoler des tissus environnants en constituant une membrane hermétique qui va entourer l’implant et qu’on appelle « capsule périprothétique ». Normalement, cette membrane est fine, souple et imperceptible, mais il arrive parfois que la réaction s’amplifie et que la capsule s’épaississe, devienne fibreuse et se rétracte en comprimant l’implant, prenant alors le nom de « coque »
  • une rupture de prothèse
  • une malposition, déplacement ou rotation de la prothèse
  • l’apparition d’un sérome tardif péri-prothétique

 

Injections d’acide hyaluronique (Hyacorp)

Les injections d’acide hyaluronique permettent également d’augmenter le volume fessier.

Cette méthode représente une solution intéressante puisque moins invasive. En effet, elle ne nécessite pas de chirurgie ni d’anesthésie générale.

Le temps de récupération est également plus court.

Il est toutefois important de préciser que cette technique ne présente qu’un résultat temporaire puisque l’acide hyaluronique va progressivement s’estomper (12 à 24 mois).

 

Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

 

Source : Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique