CLINIQUE CHURCHILL – 81 Av. Winston Churchill, 1180 Bruxelles, Belgique

A la suite de grossesses et/ou de variations de poids, la peau du ventre peut se relâcher et présenter des vergetures.

Trois situations différentes existent, à chacune son traitement de chirurgie esthétique.

  1. Le ventre n’est pas vraiment relâché ; il y a sous la peau une petite couche de graisse devant être éliminée. Le traitement préconisé est en général la
  2. Il y a un excès de peau modéré dans la région du nombril ; le traitement est alors la miniplastie abdominale.
  3. La peau ainsi que les muscles sont fortement relâchés ; les muscles doivent être recousus et raffermis. Le traitement est alors l’abdominoplastie.

 

Liposuccion/liposculpture

La liposculpture du ventre se déroule de la même façon que pour la liposculpture d’autres parties du corps. Elle a pour but de liposucer la graisse.

 

Mini-abdominoplastie

Technique

Il s’agit d’enlever un petit excédent de peau au-dessus du pubis ou sous le nombril.
Généralement, une liposculpture est pratiquée au niveau du ventre et l’excédent de peau sous – ombilical est simplement retiré. L’incision est sus-pubienne ne débordant pas sur les côtés et la cicatrice peut aisément se confondre avec celle d’une césarienne.
La mini-abdominoplastie est une intervention légère, aucun décollement n’est pratiqué et le drainage est dans très peu de cas nécessaire. Cette intervention se pratique en hôpital de jour sous sédation.

Suites postopératoires d’une mini-abdominoplastie

Le port d’un vêtement compressif (gaine) est recommandé pendant un mois. La reprise de toute activité sportive est possible six à huit semaines après l’intervention.

Résultats d’une mini-abdominoplastie

Généralement satisfaisants avec un ventre plat et une peau bien tendue.

 

Abdominoplastie

Technique

Une grande incision horizontale sus-pubienne, dans le pli abdominal inférieur et autour de l’ombilic est pratiquée. Elle doit être la plus courte possible mais suffisamment longue pour éviter des oreilles latérales.

Le tablier abdominal est enlevé et la peau retendue. L’ombilic est repositionné. On y associe presque toujours une liposuccion du tour de taille ou au moins des hanches pour un résultat harmonieux.

Parfois, une cure de diastasis (relâchement des muscles du ventre) s’avère nécessaire. L’intervention est pratiquée le plus souvent sous anesthésie générale et dure en moyenne de deux à quatre heures.

Suites postopératoires d’une abdominoplastie

De nos jours, cette intervention se fait le plus souvent en one-day. Toutefois, dans certains cas, l’état médical du patient peut nécessiter une petite hospitalisation.

Le port d’un vêtement compressif (gaine) est recommandé pendant un mois. La reprise de toute activité sportive est possible six à huit semaines après l’intervention.

Effets indésirables

Rares hématomes, infection ou épanchement de lymphe, nécessitent une évacuation, et des pansements quotidiens pendant plusieurs semaines, mais ne remettent pas en cause la qualité du résultat. Une nécrose cutanée, bien qu’exceptionnelle, est possible particulièrement chez les diabétiques et gros fumeurs.

Résultats d’une abdominoplastie

Généralement satisfaisants avec un ventre plat et une peau bien tendue.

 

Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.