La réduction mammaire s’adresse aux femmes souhaitant réduire le volume de leur poitrine pour des raisons esthétiques ou médicales (douleurs au cou, aux épaules et au dos, gêne lors de la pratique sportive, …).
Un excédent (hypertrophie) de la glande mammaire s’accompagne souvent d’un excédent de graisse mammaire et presque toujours d’un affaissement des seins (ptose mammaire). Il arrive parfois que la poitrine présente également une asymétrie.
L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de l’affaissement et/ou de l’asymétrie afin d’obtenir une poitrine harmonieuse.
Il est recommandé d’attendre la fin du développement de la poitrine avant de recourir à une réduction mammaire.
Quelle technique est utilisée pour la réduction mammaire ?
L’hypertrophie mammaire (seins trop gros) est traitée par une technique semblable à celle utilisée pour des seins affaissés (ptose mammaire), à savoir le lifting mammaire ou mastopexie, à ceci près que pour la réduction mammaire on retire de la glande en excès.
L’intervention de réduction mammaire consiste donc à retirer une partie de la glande mammaire ainsi que l’excédent de graisse et de peau. Le chirurgien procède ensuite à un lifting. Le mamelon est également remonté.
Avant l’intervention, un bilan mammographique est recommandé.
L’anesthésie est le plus souvent générale ou en sédation. La cicatrice est au mieux péri-aréolaire (autour de l’aréole), parfois avec une verticale sous l’aréole, parfois avec une partie horizontale la plus courte possible dans le sillon inférieur du sein (cicatrice en T inversé). La cicatrice dépendra de l’importance de la correction et du choix de la patiente éclairée par les indications du chirurgien.
L’opération dure en moyenne 2 à 3 heures. En fin d’intervention, un pansement compressif est positionné.
Suites postopératoires d’une réduction mammaire
Parfois, un drain est placé afin d’assurer le drainage des sécrétions post-opératoires de la région opérée.
Un suivi régulier est prévu de façon à changer fréquemment les pansements jusqu’à cicatrisation totale. Le retrait des fils se fait entre le 8ème et 20ème jour après intervention.
Un soutien-gorge de contention est parfois recommandé pendant 2 à 4 semaines.
Les douleurs postopératoires sont modérées. Des antalgiques sont prescrits. Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) peuvent apparaître.
Une gêne temporaire à l’élévation des bras peut être constatée. La reprise d’une vie normale se fait après 1 à 2 semaine(s) et l’activité sportive après 2 mois.
Résultats d’une réduction mammaire
Les résultats sont généralement excellents avec des seins droits, plus fermes, plus galbés et de volume satisfaisant. La poitrine reste d’aspect naturel et sensible aux variations hormonales et pondérales.
Après l’intervention, les seins sont assez hauts et ronds. Leur forme peut évoluer au cours des 3 à 6 mois post-opératoires. Les cicatrices deviennent progressivement moins visibles. Le résultat définitif est observé après 12 mois.
Lorsque le volume des seins reste important ou lors de la présence de petites imperfections de symétrie, de hauteur ou au niveau des aréoles, une reprise chirurgicale est possible, parfois réalisée sous anesthésie locale.
Effets indésirables
Certaines cicatrices hypertrophiques (en relief) peuvent subsister sur les peaux riches en fibres élastiques. Toutefois, certains traitements existent afin de diminuer leur aspect.
Les complications possibles sont l’hématome, le retard de cicatrisation, l’infection, la nécrose aréolaire (peu fréquente), l’altération temporaire de la sensibilité du mamelon.
Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.