CLINIQUE CHURCHILL – 81 Av. Winston Churchill, 1180 Bruxelles, Belgique

Gynécomastie

Sommaire

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est un développement excessif (hypertrophie ou hyperplasie) de la glande mammaire chez l’homme.

Elle peut être unilatérale (un seul sein) ou bilatérale (les deux seins), symétrique ou non.

Elle est à différencier de l’adipomastie (appelée aussi pseudo gynécomastie) qui se caractérise par une accumulation de graisse au niveau de la poitrine.

Certains patients présentent une adipo-gynécomastie c’est-à-dire une gynécomastie combinée à une adipomastie.

Les gynécomastie et l’adipomastie se distinguent par la palpation. La consistance est plutôt molle et insensible dans le cas d’un excédent de graisse (adipomastie), alors que la consistance est ferme et sensible au toucher dans le cas d’une hypertrophie de la glande mammaire (gynécomastie).

Une échographie peut parfois être demandée afin de confirmer le diagnostic.

 

Quels sont les symptômes d’une gynécomastie ?

Un sein ou les deux sont enflés

Une sensibilité au toucher ou aux frottements

Une douleur au niveau des tétons

 

Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

La gynécomastie affecte les hommes de tout âge mais est souvent passagère durant l’enfance et l’adolescence. Elle devient plus fréquente à partir de 60 ans en raison de la diminution du taux d’hormones androgènes (dont la testostérone) avec l’âge.

L’apparition de la gynécomastie peut être secondaire à un dérèglement hormonal (dû à l’âge ou à certaines maladies) ou consécutive à la prise de certains médicaments. Parfois, la cause n’est pas clairement identifiable, on parle alors de gynécomastie idiopathique.

 

Quelles conséquences d’une gynécomastie ?

Dans la majorité des cas, un excédent de volume au niveau mammaire chez l’homme est bénin. Cependant, la gynécomastie est souvent source de souffrance psychologique plus ou moins importante pour le patient puisqu’elle porte atteinte aux représentations du corps masculin et à l’image de la virilité.

 

Quels traitements ?

Il existe plusieurs traitements chirurgicaux permettant de réduire le volume de la poitrine chez les hommes. Le choix du traitement dépendra du diagnostic.

Dans le cas d’une gynécomastie : le seul traitement efficace et définitif est une intervention chirurgicale consistant à l’ablation de la glande mammaire par une incision péri-aréolaire. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Dans le cas d’une adipomastie: l’excédent de graisse est retiré par liposuccion.

Dans le cas d’une gynécomastie combinée à une adipomastie : la glande mammaire est retirée et une lipoaspiration de la zone est réalisée.

Il faut noter que lorsque la peau est trop distendue, couper l’excédent sera peut-être nécessaire laissant alors une cicatrice plus visible.

 

Après l’intervention

Le patient doit porter une gaine pendant 1 mois.

La douleur ressentie est faible à modérée. Des ecchymoses et un œdème peuvent apparaître mais ne durent souvent que quelques jours.

Les efforts physiques sont déconseillés pendant 1 mois.

 

Résultat d’une intervention de gynécomastie

Le résultat est visible directement après l’intervention mais est définitif après quelques semaines, correspondant au temps de résorption complète de l’œdème. Il est à noter que cette intervention, en plus d’offrir un confort physique, apporte un bénéfice psychologique important puisqu’il permet parfois au patient de restaurer une identité masculine qui aurait pu être mise à mal.

 

Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.