CLINIQUE CHURCHILL – 81 Av. Winston Churchill, 1180 Bruxelles, Belgique

Augmentation mammaire

Sommaire

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par pose d’implants ?

L’opération consiste à placer une poche remplie de gel de silicone ou de sérum physiologique derrière le sein. Elle se fait de plus en plus sous anesthésie locale assistée et en ambulatoire.

 

Déroulement de l’intervention

Le chirurgien réalise une incision dans le sillon inférieur du sein ou au niveau de l’aréole ou dans l’aisselle.
Afin d’éviter les saignements,  une infiltration d’un liquide destiné à provoquer une contraction des vaisseaux, est d’abord pratiquée. Cette infiltration permet d’anesthésier localement les tissus avoisinants et la zone opérée. Un espace de décollement est ensuite délicatement réalisé, soit devant, soit derrière le muscle pectoral. La prothèse est alors glissée dans l’espace ainsi préparé et on ferme avec des fils résorbables. L’anesthésie est le plus souvent générale mais reste légère. Dans certains cas, elle n’a pas son indication. Durée de l’intervention : 1 heure sous anesthésie générale ou sédation et une demi-heure de plus sous anesthésie locale (pour prendre le temps de faire cette anesthésie locale sans aucune douleur).

 

Suites postopératoires d’une augmentation mammaire

Un peu douloureuses pendant un à deux jours si prothèse devant le muscle. Six à huit jours en cas de prothèse derrière le muscle.

 

Remarques au sujet de la pose d’implants mammaires

L’emplacement de l’incision se discute en fonction des préférences de la patiente éclairée par les indications du chirurgien qui donnera pour chacun ses avantages et inconvénients techniques.

Ainsi, le choix de placer l’implant devant ou derrière le muscle pectoral dépend de l’épaisseur des tissus existants et du volume de l’implant choisi. Un implant placé derrière le muscle pectoral donne un résultat plus naturel et plus stable dans le temps.

 

Résultats et durée de vie des implants mammaires

Avec une indication correcte, les résultats sont généralement excellents.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de changer les prothèses tous les dix ans. On ne change l’implant que s’il pose un problème ou s’il s’est rompu. Une échographie – mammographie annuelle est recommandée.

 

Pose d’implants mammaires et lifting de la poitrine

La mise en place de prothèses mammaires nécessite parfois un lifting des seins. On parle alors de prothèse plastie.

 

Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.