Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?
Une prothèse dentaire est un dispositif destiné à :
- Remplacer une ou plusieurs dents manquantes
- Fixer ou renforcer une dent endommagée
Une prothèse peut être amovible (adjointe) ou inamovible/fixe (conjointe) selon la possibilité d’être mise et retirée par le patient ou non.
La prothèse fixe recouvre et prend appui sur un dent existante. Celle amovible est réalisée lorsqu’il n’y a pas d’appuis dentaires suffisants. Suivant le cas, un implant constituera un point d’ancrage pour une prothèse fixe (inamovible) ou amovible.
Les prothèses fixes (inamovibles) : couronnes et bridges
La couronne dentaire est une prothèse inamovible/fixe de la forme d’une dent qui va être positionnée sur l’implant ou sur la dent naturelle préalablement préparée et limée, lui rendant ainsi son esthétique, sa forme et sa fonction. Elle peut être constituée de différents matériaux (couronnes en céramique ; couronnes en Zircone ou couronnes céramo-métalliques : faites d’un mélange de métal et de porcelaine).
Après une prise d’empreinte réalisée par le dentiste et envoyée au laboratoire, une couronne provisoire en résine pourra être posée en attente de la couronne définitive. Cette dernière sera fixée dans la bouche du patient à l’aide d’une matière adhésive.
Le bridge ou « pont » est un ensemble de couronnes reliées entre elles. Composé au minimum de trois éléments (deux piliers et le pont), le bridge dentaire est fixé de manière permanente aux dents voisines. Elle remplace ainsi une ou plusieurs dents. On retrouve le même choix de matériaux que pour les couronnes.
Les prothèses amovibles (adjointes) : stellite et prothèse traditionnelle en résine
Le stellite est une prothèse amovible sans palais, dont la base en métal (alliage chrome, cobalt ou titane) comprend de fausses dents sur de la résine. Cette prothèse s’intègre sur les dents déjà existantes grâce à des crochets présentant ainsi une grande stabilité. Le stellite contraint le patient d’enlever sa prothèse dentaire après chaque repas afin de la nettoyer.
La prothèse traditionnelle en résine est une prothèse dentaire complète amovible avec palais, communément appelée dentier. Il s’agit d’un appareil de remplacement des dents naturelles. Sa base en résine porte des dents préfabriquées en résine acrylique ou en porcelaine et est appliquée directement sur les gencives. La tenue de la prothèse complète est assurée par un phénomène de succion adhésive grâce à la salive. Sa confection est relativement simple. Le dentiste prend des empreintes provisoires afin de régler l’occlusion (rapport entre les mâchoires supérieure et inférieure). Lorsque la prothèse est terminée, le dentiste procède à la pose et aux éventuels réglages. Comme pour le stellite, la prothèse complète devra être retirée de la bouche pour son entretien quotidien.
Il est à noter que les prothèses dentaires placées sur les implants vont s’user comme des dents naturelles. Elles pourront toutefois être facilement réparées ou remplacées tout en gardant les mêmes implants.
Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.