CLINIQUE CHURCHILL – 81 Av. Winston Churchill, 1180 Bruxelles, Belgique

Acide hyaluronique

Sommaire

Les rides, les taches brunes, l’affaissement de la peau et les pertes de volume au niveau du visage sont les signes majeurs de vieillissement.

Il faut distinguer les rides du haut du visage, plus fréquemment traitées par la toxine botulique (botox), de celles du bas du visage, pour lesquelles seront souvent préférés les produits de comblement tels que l’acide hyaluronique.

 

Les injections de produits de comblement

Ce sont des produits résorbables comme le collagène, l’acide hyaluronique, l’acide polylactique (Newfill, Sculptra) ou d’hydroxyapatite de calcium (Radiesse).

Ces produits sont biodégradables et sont injectés dans les sillons du visage afin de les rehausser, ou bien sous les rides plus fines pour les estomper.

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de faire un test d’allergie avant d’utiliser ces produits car la plupart sont d’origine synthétique et ne sont en principe pas allergisants.
Il existe aussi des concentrations différentes suivant les produits, adaptées selon les types de rides ou de sillons à corriger. Récemment sont apparus des produits résorbables de longue durée : un à deux ans pour corriger les sillons profonds et les volumes (Hyacorp, …).

 

Quelles zones traiter par l’acide hyaluronique ?

Citons en autres :

  • Les cernes (une alternative au lipofilling)
  • Les pommettes
  • Les sillons nasogéniens (plis qui partent des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche, appelés aussi plis de l’amertume)
  • Les lèvres
  • Certaines rides
  • Le contour de la mâchoire
  • Le nez (seules certaines corrections du nez peuvent être réalisées sans chirurgie; on parle de rhinoplastie médicale)
  • Les fesses (par injection d’acide hyaluronique Hyacorp, comme alternative au lipofilling)
  • Le point G chez la femme (afin de l’amplifier et procurer plus de plaisir)
  • Le pénis (pour épaississement par injection d’acide hyaluronique Hyacorp, alternative au lipofilling)

 

Durée d’action des injections d’acide hyaluronique

L’effet dure six à douze mois en moyenne selon le produit utilisé et le type de peau.

 

Une alternative plus durable : le lipofilling

Le lipofilling consiste à injecter la graisse du patient, préalablement prélevée par lipoaspiration, afin de combler des rides profondes comme les sillons naso-géniens ou apporter un effet volumateur comme pour les pommettes affaissées.
D’autres parties ou la totalité du visage peuvent bénéficier de ce traitement rajeunissant et spectaculaire.
Son effet est plus durable dans le temps que l’acide hyaluronique, puisque c’est un tissu vivant (la graisse) qui est greffé.

 

A quel âge traiter ses rides par injections ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour ces traitements. Il est conseillé de traiter les ridules entre trente et quarante ans, le traitement est plus simple et on obtient aussi une action préventive.

 

Effets indésirables

Ce sont de petites rougeurs ou parfois de petits bleus. Dans certains cas, un léger gonflement peut subsister deux à trois jours.

 

Pour toutes questions ou afin de planifier un rendez-vous de consultation, vous pouvez nous envoyer un email ou nous contacter au +32(0)2 340 11 77 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.